Aller au contenu

Vorderasiatisches Museum Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vorderasiatisches Museum Berlin
Nom local
(de) Vorderasiatisches MuseumVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Siège
Partie de
Coordonnées
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web
Carte
Vue de la porte d'Ishtar.

Le Vorderasiatisches Museum (en allemand : [ˈfɔʁdɐ.ʔaˌzi̯atɪʃəs muˈzeːʊm], litt. musée du Proche-Orient) est un musée archéologique situé à Berlin.

Le musée est établi au sous-sol de l'aile sud du musée de Pergame et abrite l'une des plus grandes collections d'art du sud-ouest asiatique. Quatorze salles réparties sur 2 000 mètres carrés de surface d'exposition présentent la culture de l'Asie du sud-ouest sur six millénaires. Les expositions couvrent une période allant du sixième millénaire avant notre ère à l'époque des conquêtes musulmanes. Les objets de la collection proviennent notamment d'Iraq, de Syrie et du territoire de l'actuelle Turquie avec en plus des découvertes singulières provenant d'autres régions. À partir des trouvailles néolithiques, la collection met l'accent sur des trouvailles provenant de Sumer, de Babylone et d'Assyrie, ainsi que du nord de la Syrie et de l'Anatolie orientale.

Des fouilles dans des villes d'importance historique comme Uruk, Shuruppak, Assur, Hattusha, Tell El Amarna, Tell Halaf (Guzana), Sam'al, Toprakkale et Babylone ont construit la base de la collection du musée complétées ensuite par des trouvailles provenant de Nimroud, Ninive, Suse et Persépolis. Le musée présente des trouvailles issues des cultures de Sumer, d'Akkad, de Babylone, d'Assyrie, des Hittites et des Araméens. Ces découvertes sont souvent arrivées à Berlin via la Deutsche Orient-Gesellschaft. En 1899, le département du Moyen-Orient des musées royaux est créé. En 1929, il est provisoirement hébergé au musée de Bode et au musée de Pergame, où les collections sont accessibles au public depuis 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pertes liées à la guerre ont été pratiquement nulles. Les œuvres d'art prises par l'Union soviétique sont restituées à l'Allemagne de l'Est en 1958 alors que les collections étaient déjà accessibles au Vorderasiatisches Museum en 1953.

Les pièces remarquables de la collection sont la porte d'Ishtar et le chemin de procession de Babylone, les vestiges de la ville antique de Babylone, des parties du temple d'E-anna et le temple de Kara-indash à Inanna à Uruk. Le musée possède également un nombre important de sceaux-cylindres de l'Asie du Sud-Ouest, ainsi que des textes en écriture cunéiforme. Il contient plus de 200 lettres d'Amarna et le plus grand fragment (« Meissner ») (TVA 4105) de la tablette Sippar de l'épopée de Gilgamesh, qui inclut les conseils de Siduri, contrairement aux éditions ultérieures de l'épopée.

Directeurs du musée

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nicola Crüsemann, Vom Zweistromland zum Kupfergraben. Vorgeschichte und Entstehungsjahre (1899–1918) der Vorderasiatischen Abteilung der Berliner Museen vor fach- und kulturpolitischen Hintergründen, Berlin, 2001 (Beiheft des Jahrbuchs der Berliner Museen, Neue Folge 42, 2000).
  • Nicola Crüsemann (ed.), Vorderasiatisches Museum Berlin. Geschichte und Geschichten zum hundertjährigen Bestehen, musées nationaux de Berlin, Stiftung Preußischer Kulturbesitz, Berlin, 2000
  • Museen vor fach- und kulturpolitischen Hintergründen, Berlin 2001 (Jahrbuch der Berliner Museen NF 42 (2000), Beiheft)
  • Beate Salje, Vorderasiatische Museen: gestern, heute, morgen. Berlin, Paris, Londres, New York ; eine Standortbestimmung ; Kolloquium aus Anlass des Einhundertjährigen Bestehens des Vorderasiatischen Museums Berlin am 7. Mai 1999, Philipp von Zabern, Mayence, 2001.
  • Joachim Marzahn ; Beate Salje (rédacteurs), Wiedererstehendes Assur: 100 Jahre deutsche Ausgrabungen en Assyrien, Philipp von Zabern, Mayence, 2003.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]